LES CHENILLES

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN ET DU CHÊNE


Enlever les chenilles processionnaires des arbres en toute sécurité.
Spécialisé dans la fourniture de services complets dédiés à l’éradication des chenilles processionnaires urticantes, mon objectif est d’offrir des solutions efficaces tout en garantissant un excellent rapport qualité/prix.
Interventions sécurisées : J’utilise des techniques adaptées pour minimiser les risques pour l’environnement et la santé.
Traitements biologiques : Autant que possible, je privilégie des solutions biologiques pour préserver la biodiversité.
Éradication mécanique : Utilisation de pièges et de méthodes mécaniques pour éliminer les nids. En premier lieu je récupère les cocons et les chenilles, pose des éco pièges discrets et solides ainsi que des nichoirs à oiseaux de différents modèles selon vos préférences.
Je m’engage à protéger l’environnement en utilisant des méthodes de traitement respectueuses de la nature. Je suis déterminés à réduire l’impact écologique de mes interventions tout en assurant une éradication totale des nuisibles.
Pour plus d’informations ou pour planifier une intervention, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous proposer un devis gratuit.
Qu’est ce qu’une chenille processionnaire ?
Il s’agit d’une espèce de lépidoptères. A l’âge adulte elle se transforme donc en papillon. Sa larve prend la forme d’une chenille pouvant mesurer jusqu’à 40 millimètres de long, le corps parsemé de taches rouges et le ventre jaune. La chenille processionnaire est recouverte de poils de soies urticants et allergisants pour l’Homme et l’animal; Voila pourquoi il faut enlever les chenilles processionnaires des arbres.
Il en existe plusieurs types :
-La chenille processionnaire du chêne, urticante du printemps jusqu’au début de l’été ;
-La chenille processionnaire du pin, urticante de l’automne jusqu’au printemps.
Si le nuisible du chêne reste dans l’arbre en attendant de se transformer en papillon, celle du pin s’enfouit dans le sol en attendant la métamorphose.
Comment se déplacent elles ?
On les appelle chenilles « processionnaires » en raison de leur mode de déplacement. En effet, ces petits insectes velus qui se nourrissent des arbres avancent en une file indienne pouvant s’étendre sur plusieurs mètres.


Les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses pour l’Homme ?
Les micro poils présents sur le dos de l’insecte sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Composés de dards, ils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l’apparition de boutons durant trois à quatre jours environ. Seul un professionnel protégé pourra enlever les chenilles processionnaires au sol ou dans vos arbres.
Extrêmement volatiles, ces poils urticants peuvent aussi être respirés ou entrer en contact avec les yeux et engendrer des troubles oculaires ou respiratoires. Selon un rapport publié par l’Anses en juin 2020, l’immense majorité des cas (96,3%) exposés aux poils des chenilles processionnaires ont développé des problématiques de « gravité faible ». Dans 0,2% des cas, les spécialistes ont observé des maux de « gravité forte ».
Une atteinte à l’œil et une pénétration dans le globe oculaire peut notamment avoir de graves conséquences si les micro poils ne sont pas retirés rapidement. Ils peuvent entraîner l’apparition d’un nodule dans l’iris, d’un glaucome ou encore d’une cataracte.
Chez des personnes fragiles ou ayant des antécédents allergiques importants, la piqûre peut aller jusqu’au choc anaphylactique.
Le risque des chenilles processionnaires sur les animaux
Le danger est également présent chez les animaux de compagnie. Un chien, un chat, un cheval ou encore un bovin qui aurait léché sa piqûre ou l’insecte risque une nécrose de sa langue s’il ne reçoit pas rapidement un traitement à base de corticoïdes.
Comment soigner une piqûre de chenille processionnaire ?
Après une piqûre ou une suspicion de piqûre, il est recommandé de laver abondamment à l’eau, sans frotter. Le but étant de ne pas casser les poils urticants, ce qui libèrerait davantage de toxine dans l’organisme. L’utilisation d’un papier collant pour décrocher les poils peut aussi être une solution.

Quelles sont les précautions à prendre ?
-Eviter de rester sous ou près des pins attaqués ; ne pas toucher les chenilles, ni les nids ou les cocons.
-Ne pas les écraser au risque qu’elles libèrent des poils urticants se sentant agressées. De plus, ces poils seraient ensuite transportés avec les chaussures. Même mortes, les chenilles restent urticantes.
-Ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourrait provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire.
-Ne pas laisser jouer d’enfants à proximité d’un arbre atteint.
Eviter de faire sécher du linge sous des arbres contenant des nids.
-Arroser soigneusement les zones concernées de manière à faire disparaître dans le sol les poils urticants. Cela réduit ainsi les risques de contact de l’allergène avec les enfants (notamment avant de tondre la pelouse).
-Ne pas se frotter les yeux en cas d’exposition.
Laver soigneusement les légumes du potager lorsqu’ils se trouvent à proximité de pins infestés.
-En cas d’exposition ou de doute d’exposition aux poils de chenilles, prendre une douche savonneuse. Laver les vêtements exposés immédiatement.
-Ne pas tenter d’enlever les chenilles processionnaires vous-même !
En cas d’exposition d’un animal domestique, éviter de se contaminer soi-même en le manipulant (porter gants, lunettes, masques,…). Ne pas frotter l’animal (le laver en grande eau) et consulter un vétérinaire rapidement !
CONSEILS
En cas d’irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, de vomissements, et notamment pour les personnes allergiques et / ou asthmatiques, consulter rapidement un médecin ou un pharmacien et en cas d’urgence appeler le 15.
Si vous avez des chenilles processionnaires au sol dans le jardin, sur vos arbres ou dans des cocons blancs, contactez moi au 07.57.67.16.09 pour vous en débarrasser.
PHOTOS – TRAITEMENT DES CHENILLES
CONTACTS :
processionnaire du pin – chenille processionnaire traitement – traitement chenilles processionnaires – chenille urticante – traiter les chenilles processionnaires chenilles processionnaires pin – faire enlever pin chenilles processionnaires – ecopiege chenilles -Enlever chenille processionnaire. – détruire chenilles processionnaires. – appel urgent pour les chenilles processionnaires